Juillet 2010 – Objectif PortCros

Encore une très belle semaine, passée en ta compagnie petit SaïSaï… ainsi que celle de Julie en pleine forme!

Lundi 19 juillet

Les courses sont faites, la glacière est froide, pleine, le temps est au beau fixe depuis maintenant plusieurs mois… pas de coup de vent prévu dans la semaine… et une prévision de vent d’est pour le 22 par meteo france = destination PortCros! 19h: une première constatation, la radio a été laissée dans l’entrée, avec des piles neuves dedans, balancée bien fonctionnée mais à la maison… vent faible, puis nul à la sortie de pipadi… tof du petit honda… puis le souffle revient, le spi prend son envol… et une première séance de body spi traction… le panard!

Trainé sous spi...

Trainé sous spi...

La nuit tombe, SaïSaï avance régulièrement, et termine au moteur pour passer la nuit devant la plage d’argent… la nouvelle lumière à éclats fonctionne bien, et remplace avantageusement les merdouilles qui tombent un peu trop facilement à l’eau…

Couché de soleil

Couché de soleil

Mardi 20 juillet

Réveil loin d’être matinal pour le capitaine qui s’est endormi vers minuit une heure… le moussaillon est lui déjà à l’eau (envie pressante sans doute), un masque sur le visage, plouf plouf, y a plein de poissons autour des bateaux… Plouf, je rejoins Julie à l’eau. Non, ce magnifique 41 pieds n’est pas SaïSaï Julie, je sais qu’on peut facilement se tromper, tellement SaïSaï est confortable… je prends note d’ajouter bientôt une douche sur une future plage arrière, tellement pratique une fois son petit à l’eau effectué! Un café et zou! On passe par le Sud (chemin pas forcement le plus direct, mais le Capitaine décide de tout, quitte à faire des conneries!), et là… ben ça manque de vent… puis hop, un tout petit peu, juste de quoi faire flotter une fois de plus le spi… et zou, direction PortCros… une fois de plus, le concept du tirage par corde sous spi est magnifiquement exploité… un noeud de chaise (revu grâce au livre du marin) est installé en bout de bout, histoire d’y caler sous pied, pour encore mieux le prendre… Arrivé où ça?? Ben à la Gabinière…

La gabinière... sous spi...

La gabinière... sous spi...

petite bataille à la bouée, oui non, on aura une place? Ok je la prends… bon ok, on se met derrière vous parceque là ça le fait pas… je vous en prie… hop plouf… EXTRAORDINAIRE… Jojo le merou est fidèle au poste, on part pour un tour complet de l’îlot… une murène sur la fin… faudra le refaire pour prendre des photos! Tiens aussi des barracuda… Hop, tut tut, on met le moteur (pas de vent, pas de vent…), enfin, hop de la voile… pas vite… bof… direction Anse Port Man… on est tout seul! (comprendre, je m’insère parmis les 53 bateaux présents) 2 mouillages plus tard, SaïSaï prend sa place définitive… jusqu’à la nuité, un cours de lecture des étoiles et une bonne engueulade de nos voisins (vive le camping chez les bofs…). A garder en mémoire: le bouvier et le fer à cheval (couronne boréale, a revoir le cours sur les etoiles!!! mazis bon on peut pas suivre a la foisles aventures de la famille bidochon en vacances, et le cours d’astronomie!!) .) en direction manche grande ourse, et Cephée? maison direction fin de cassiopée…

Mercredi 21 juillet

Une fois n’est pas coutume, réveil matinal du capitaine… qui glandouille entre 6h et 9h, et décide de sacrifier aux poissons (dont une belle dorade) le cake pourtant alléchant… mais soupçonné d’avoir donné des maux de ventre…temps de réchauffage de l’apprenti matelot. Plouf (utilitaire), puis départ vers la partie Sud de PortCros. Pas de vent, mais on tente la sortie de l’anse à la voile… c’est plus fun et on a plus trop d’essence (j’étais pourtant presque sûr d’avoir rempli le jerricane il n’y a pas si longtemps…). Une bouée libre… vroum on se jete dessus… et MIRACLE… Jojo le mérou est encore là, et aussi son frère, son voisin, son fils, papa, maman… bref, festival… clic clac on essaie le caisson étanche…

Jojo le mérou?

Jojo le mérou?

Trop bien, du coup on y passe du temps sous l’eau… et Julie atteint les 11m plusieurs fois. Thermocline à 8m… brou… de 25 en surface à 19 en bas, ça fait brou…

Jojo!

Jojo!

Aller on part… je mange seul car soucis pour la demoiselle. UNe bouée libre sur la Gabinière! Hop vroum… trop tard! Bon tant pis, McGyver va en prendre une bonne… tof tof, on tourne… coté Sud, une crique… 2 bouts et une julie toute mouillée plus tard, SaïSaï est fier dans ses bottes, seul au monde, pas un plongeur ni personne pour l’embêter…

Toujours de la place...

Toujours de la place...

Plouf… re Jojo, et aussi un couple de plongeurs…. qui pompe a mort… on fait le tour mais dans le sens inverse… mef au courant de temps en temps… plein de plongeurs! Il est 16h quand on part doucement (tof tof) vers le port de Portcros… on s’amarre au fond du port (relever la quille et le safran), et on s’offre une glace, un verre, et des wc… puis réservation de la trinquette… puis hop, une petite ballade vers la plage du palud… parcours sous marin (des ouies nous poussent dans le cou). Top la murène, cette fois-ci elle est bien vue, en entier par Julie! Même qu’elle a nagé aussi… retour au village et deux formules à 24 plus tard (St Pierre et Entrecote), tout va pour le mieux. Comme discretement, on a pu prendre 5l d’essence dans un jerricane, le tout sous surveillance étatique… on part vers … le rocher de la Rasquasse! Y a un petit ponton :) Magnifique lune, étoiles de partout, couché de soleil…

C beau...

C beau...

seul au monde… plouf dans la nuit pour se refroidir un peu avant de dormir.

Jeudi 22 juillet

Le jour est grave… d’ailleurs le vent a tourné, comme en témoigne les multiples à coups ressentis à l’intérieur du bateau… comme prévu, Julie ne se lève pas à 6h… mais tout de même suffisement en forme pour aller faire un aller retour dans le jardin des poissons… pas de murène pour cette fois ci, mais il est drolement plus téméraire de partir seule affronter les monstres sous marins! 8h… départ! Il faudra 4h30 pour revenir à Toulon! Oui… non, je ne ments pas… merci le spi… déchiré devant les fourmigues… snif… on a tout de même atteint les 8.9 nds juste avant l’explosion… Ca envoie du lourd aussi sans spi (5nds de moy env). On enquille les petites petites passes, on boit de la bière chaude au goulot qui sent le melon,puis retour à quai, la tête pleine de souvenirs… et le corps tout rouge…

4 réponses à “Juillet 2010 – Objectif PortCros”

  1. fred dit :

    ca fait plaisir de suivre tes échappées ,au moins toi tu profites de ton bateau, cyril m’a dit qu’il ne pouvait participer au national neptune ,je cherche un barreur ,skipper, un mec qui me bouge pour ne pas faire que participer, es tu dispo du 20 au 22 aout et est ce que cela te dis de prendre dionysa en charge merci de me contacter a+ amitiés fred

  2. admin dit :

    Je ne suis pas en vacances à ce moment là… donc compliqué! J’ai malheureusement déchiré le spi ce matin… il m’a été super utile jusqu’à maintenant!
    J’aimerais bien venir sur Dyonisa, mais je ne peux pas m’engager… suivant comment se passe le travail, je peux être amené à rester le we…

  3. fred dit :

    Pour faire tes bellles virées si tu as beoin,je peux te prêter un spi que je n’utilise que trés rarement ,mais ce n’est qu’un prêt, il n’est pas certifié régate mais je l’utilse pour mes rares sortie . Pour le national et si ça te tente de venir faire qu’elles manches ce serra avec plaisir, vois avec ton planing,corinne te laisse volontier sa place, à bientot, fred

  4. Gerama dit :

    Bonjour,
    Des passionnés de Neptune ça fait plaisir.
    Je suis sur un Trident 80 et comme pour le 6.5 il en maque toujours. On le vend pour passer à un peu plus grand…. On a tout ce qui manque sur Saïsaï ou presque. Et il le faut bien car pour une semaine sur les îles en venant de l’est il faut bien ça.
    Jolies photos

    A plus
    Gerama Cannes

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.