Voilà! Il est 11h50, la météo semble très favorable, puisque du vent d’EST est établi, le soleil est présent… bref c’est parti!!
Cette première journée fut riche en émotions… de la joie du départ…
puis l’apparition d’une pointe de stress de mon coté, lorsque les vagues commencaient à moutonner… puis enfin presque un peu de peur, lorsque notre girouette est partie avec le vent (arrachée par une raffale!!!). Nous avions jusqu’alors bien maitrisé notre SaiSai, et en utilisant le tanguon avec le génois, nous avions une vitesse établie de 6nds, ce qui etait très bon…
Quelques départs au surf qui nous font sourire, Elisabeth se moque de moi et de mon stress qui commence à se sentir (tiens ton cap! la barre! etc)…
Première alerte: après avoir retiré le tanguon, le genois s’enroule autour de l’etai… et le bateau loffe à mort… s’en suit 5 minutes avec Elisabeth devant… puis je réussi enfin à dérouler le génois et le descendre…
Elisabeth me signale alors avoir vu un truc bizarre partir du bateau… 20mn plus tard, je réalise que nous n’avons plus de girouette… elle s’est envolée avec le vent!
2 ris dans la grand voile, des tentatives avec grand voile affalée et juste une voile d’avant… c’est mieux… surtout lorsque c’est baston pour nous, mais quand il faut remonter au vent… hop on remet la grand voile après Riou… toc pouf… ca s’était la piece métallique qui tenait notre 2eme ris…
le bateau n’est plus controlable, on est mouillé par le vent qui soulève la mer en une petite pluie horizontale, ca moutonne de partout, et on dérive… le moteur est lancé… 2,5ch ne suffisent pas pour espérer quoi que ce soit… Après avoir bricolé un truc pour retrouver un peu de GV (bout entre la prise de ris et le systeme de palan de l’ecoute de GV), on retrouve un peu de propulsion… j’avoue avoir douté, et à l’heure où la nuit s’approchait, je comencais à me poser la question de lancer un appel au secours…
Bref, 2 tentatives plus tard pour rentrer dans le port (à la voile et au moteur), on se trouve une place dans ce port… Nous sommes soulagés, il faudra réparer avant de continuer…
PS ELISABETH: Obligation de mettre les gilets de sauvetage
PS2 ELISABETH: Bricolages interdits sur le bateau à partir de ce soir!!
Bonjour à vous deux,je vous suis avec beaucoup d’intérêt,petit pb au départ…normal,si je peux me permettre de vous donnez un conseil,un 2,5cv pour un tel périple,cela est trop juste.
patrice du 56
Effectivement, cela fait parti du lot de choix un peu sport… qui se révèle un peu limite dès le premier jour…
Je vais voir plus tard sur le parcours, en particulier au moment de jouer avec les courants de marée, si je ne vais pas devoir réviser ce choix!
Pour le moment, on ne fait que douter… on verra plus tard, rien n’est exclu! (un prêt ?)
Coucou,
Sympas les polos personnalisés Saï Saï !
Sincèrement désolé pour ces petits incidents subis dès le 1er jour…mais dans un sens il vaut mieux essuyer les plâtres au début…
Toutes photos super, continuez, cela fera de beaux souvenirs !
Bonne route, bonne chance et surtout vents favorables pour ce périple fort attrayant !!!
J’essayerai de consulter le site tous les soirs…j’avoue que cette aventure, ça me fait un peu rêver…
JF
Bon le doute à laisser place à la raison… et le moteur a été changé! Sans cela, impossible de rever à tenir les délais… on a tout de meme des employeurs qui nous attendent le 1er septembre!