J5 Marseille – Inconnu et au delà

Départ matinal après un réveil à 6h, tout pleins faits à la pompe automatique (2×20l + 2×5l, on n’est jamais trop prudent…), et hop c’est le début d’une belle journée qui devrait nous amener jusqu’au port de Careau, de l’autre coté de la baie de Marseille.

Tôt ou tard dans le port de Pointe Rouge

Tôt ou tard dans le port de Pointe Rouge

C’est presque pétole, et le moteur 2,5 ch tourne comme une horloge, les miles défilent et la mer d’huile est parfaite pour que notre hb donne le maximum, ,soit environ 3,5 nds de moyenne (le bateau est chargé tout de meme). Il est midi lorsque nous prenons la décision qui va transformer une journée idyllique en un long chemin de croix… poussons un peu jusqu’à Saintes Maries de la mer, puisque le temps est beau, que le bateau file, et puis finir de nuit c’est sympa!

Amer remarquable dans la baie de Marseille

Amer remarquable dans la baie de Marseille

Dans le chenal de Fos, notre hb commence a avoir des petits ratés suspects. Je doute de mon plein en SP95 du matin, mais j’ai eu plusieurs soucis avec l’ancien 2 tps pour ne pas stresser au premier signe. Le vent se lève enfin… mais plein ouest… et notre petit first 18 ne réussit pas trop à remonter en luttant contre le clappot. 2h de lutte plus tard, un regard à la trace est assez consternant… on avance plus…

Phare de Carro Jusque là tout allait bien...

Phare de Carro Jusque là tout allait bien...

Nous reprenons le chemin au moteur, et celui-ci décide finalement de nous lacher (lacheur)… il signe par là meme son aret de mort devant Elisabeth qui depuis le début le regardait de travers… bon, il va falloir avancer à la voile… enfin, ne pas reculer…

Y a du monde dans le coin...

Y a du monde dans le coin...

Petit à petit, on arrive enfin aux abords de Beauduc, devant le phare de Faraman. La, après plusieurs tentatives de mise en fonction du moteur, se finissant par une usure de phallanges, et après avoir tenté de nuit de remonter au vent à la voile mais sans vent… on décide de mouiller en attendant le lendemain!

2 réponses à “J5 Marseille – Inconnu et au delà”

  1. Jean-François dit :

    C chaud la panne dans le chenal de Fos (de jour ?). Pas trop de trafic ?
    Abords de Beauduc , tu as 3 phares :
    - Le phare de Faraman, sur la rive gauche de l’embouchure du Vieux Rhône;
    - Le phare de Beauduc, isolé entre les étangs et la mer, sur la pointe de Beauduc (commune d’Arles);
    - Le phare de la Gacholle, sur la digue à la mer entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, à 1 500 mètres à l’intérieur des terres : c’est lui qui permet l’accès au mouillage du golfe de Beauduc en évitant les dangers de la pointe du Sablon.

  2. admin dit :

    Il s’agissant du phare de Faraman. Un endroit très joli pour fair eun mouillage finalement, mais comme on avait pas vraiment choisi..

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