Oui oui… pour les bilans… bon… eh bien il faut patienter un peu
Merci pour vos messages. Saï Saï est maintenant au club nautique de la Marine… les algues sont particulièrement virulentes ici, et il va falloir penser à s’occuper de lui cet hiver…
Oui oui… pour les bilans… bon… eh bien il faut patienter un peu
Merci pour vos messages. Saï Saï est maintenant au club nautique de la Marine… les algues sont particulièrement virulentes ici, et il va falloir penser à s’occuper de lui cet hiver…
25M / 8l / 4h
Ok, le réveil était à l’heure anglaise (changement automatique de l’heure sur le téléphone), résultat on se lève à 6h au lieu de 5h (je ne plains pas…).
Ca me rappelle quelque chose...
Départ au moteur, de toute façon il n’y pas presque pas de vent… tiens le GPS décolle… et en faisant un cap sur Goury, on avancez dans le 90°, soit 45° degré d’écart avec le cap GPS… le raz blanchard dépote pas mal… et on avance comme un bolide! Je crois avoir vu les voiles du Django derrière, nous on fera tout au moteur… Option nord payant, on dépasse les 10nds GPS, un truc de dingue…
Ok... tu passes...
Du coup tout défile très vite, on fait coucou aux fous de bassants qui passent en formation delta, et on trace super vite sur Cherbourg! On se fera tout de même secouer 2 fois par des vagues crées par les courants… mais dans l’ensemble, c’est le pied!
Il fait si chaud ici...
A l’arrivée sur Cherbourg, en croisant tous les bateaux de plongeur de Cherbourg, on se fait doubler par 2 ferrys… la passe de l’Ouest est là… tof tof… le moteur nous refait le coup de la clavette… en 15minutes c’est réparé (il me reste encore une clavette de rechange… 3 clavettes ça commence à faire beaucoup non?). Elisabeth s’essaie à la pêche… pas de succès aujourd’hui, mais nous y reviendrons!
On se rapproche sérieusement...
Salut les copains plongeurs de l'ASAM !
L’arrivée au port de Cherbourg est magique, la rade est la plus belle du monde (au moins…), du moins c’est la plus majestueuse avec ces forts et cette fabuleuse digue…
On est arrivé (photo prise 2 minutes après réparation clavette...)
Cette fois-ci c'est la bonne!
Notre place nous attend et on arrive finalement une bonne heure avant le Django (qui lui aura utilisé ses voiles ).
Petit clin d'oeil vers l'ancienne EAMEA... majestueuse... Merci au passage pour ces permissions bien remplies
Voilà, c’est fait! On est arrivé… fatigué mais heureux de cette petite aventure…
Nous mettrons en ligne les photos de ces derniers jours et ferons quelques articles sur la navigation dans les jours qui viennent…
1,5l/23M
La nuit fût mouvementée pour Elisabeth, trop de bruit… le moral est en berne, mais les falaises de Serk sont majestueuses… (rien à voir, mais ça compense un peu!).
Temps typique du coin... beau... avec passages orageux...
Au lever du soleil, nous passons au plus près des falaises, et nous glissons sur un véritable tapis roulant à vague devant le petit port de Serk… bizarre… ça se calme aussi vite que c’est venu, un courant très local… Le vent est favorable, et nous pouvons nous propulser à la voile, et rapidement par un vent de travers / près, pour des vitesses jusqu’à 7nds (GPS). Que du plaisir! Nous arrivons dans le SWING juste avant la renverse de courant, et je suis heureux que nous soyons à l’heure, vu l’état de la mer pour notre petit bateau…
Port D'Aurigny
Une vue plus complète, avec en visuel la digue qui coupe (un peu) la houle d'Ouest
Nous prenons une bouée dans le port d’Aurigny (ce qui n’est pas du tout gratuit…), et nous allons retrouver des amis sur cette île toute petite et très acceuillante. Pub anglais avec les rires gras qui vont avec, petites ruelles coquettes, fort d’un autre âge, blockaus d’il n’y a pas si longtemps, et plages de rêves (si on fait abstraction de la température de l’eau… s’empressera de rajouter Elisabeth!).
Pas mal... c'était français il n'y a pas si longtemps... quand allons nous récupérer ce petit bijoux? (non Zoé... je plaisante...)
Restaurant face à la mer, juste devant le port...
Un peu plus et on réussissait à prendre le train!
Nous passons la soirée à manger et boire local… demain réveil 5h, alors que Charly part à 6h… mais avec son Django, je pense qu’il va nous manger tout cru!
9l / 25M
Le départ est repoussé ce matin car les vents sont trop forts (F6) et la pluie casse notre petit moral… du coup c’est sieste carabinée jusqu’à 11h, manger, redouche chaude et hop, c’est fois ci on part !
Ca souffle pas mal dehors, et y a des vagues… Elisabeth me demande au bout de 5 minutes si ça me semble correct… on persiste car je sais qu’en partant à 15H30, on peut arriver de nuit à Gernesey… et j’aimerais l’éviter. Le courant ne nous est pas favorable, ni le destin car un truc touche le gouvernail (encore), ça fait un bon bruit mais tout semble ok… on fait une tentative qu’à la voile… bof, on tire des bords presque carré… c’est pas gagné… je remets le moteur en route… mais il ne pousse plus !
Voilà qu’il nous refait le coup de la clavette cassée… mais là, c’est en mer… bref, opération démontage de moteur en mer… puis utilisation d’une des clavettes bricolées en chemin… ça marche ! On est reparti.
Il faudra attendre 18h pour que les courants nous poussent enfin, et on décolle alors à 6nds. Pas de quoi rattraper l’heure perdue… et en ayant pris 2 ris dans la grand voile, on avance dans un vent qui finalement faibli un peu (18nds à la fin). On finira même par défaire un ris et en bordant comme un âne le foc (un vrai zoo ce bateau…), on dépasse les 7nds ! (j’oublie juste de préciser que nous avons toujours le moteur… sinon le cap ne pourrait pas être tenu).
20h, il faut changer les plans… direction Serk qui est plus proche, et qui devrait nous offrir un beau mouillage, bien abrité. Arrivé à 21h, j’aimerais trouver une bouée car je n’ai pas bcp utilisé mon ancre jusqu’à présent… mission accomplie dans la Derrible bay ! Un mouillage en compagnie de 3 autres bateaux, dans un endroit superbe… à refaire J
Entre le courant, le vent, et ma bouée… Saï Saï tarde à se positionner, et la bouée (grosse et agressive) va plusieurs fois nous sauter sur la coque… en raccourcissant l’amarre, le problème sera résolu… (du moins dans un premier temps… Elisabeth ne pourra pas vraiment dormir car cette bouée reviendra taper… ce que je n’ai pas vraiment senti…)
Les étoiles sont très nombreuses, le temps est suspendu, Elisabeth grelotte dans ce pays de … trop froid à son goût… seuls les goélands nous accompagne dans cette nuit perdue au milieu de nulle part !
Les calculs sont faits… validés par Elisabeth! Il faudra partir tôt, 5h/6h pour profiter des courants et d’une hauteur d’eau compatible avec le chenalage dans Chausey!
Debout! Mais il fait nuit… ok… stand by… 2h plus tard, on part enfin! C’est magnifique on fait du rase cailloux dans un univers calme, avec le soleil qui se lève, des couleurs qui changent… et pour une fois une vraie navigation avec des points tournants, un fond sous la quille de garde etc…
Partons sans faire de bruit...
Remarquable amer!
Le reste de la matinée est tranquille, cap sur Jersey au moteur car pas de vent… tof tof… à part des algues qui vont nous faire étouffer le moteur, rien de peut arrêter Sai Sai… et hop, à 11h nous sommes sur Jersey.
Arrivée sur Jersey
Il fait toujours aussi chaud...
Jersey… bon, c’est pas si joli vu de loin… et c’est un peu cher/business vu de près… rien à voir avec Chausey! Mais bon, on est là, on se ballade et on fait des courses locales pour manger Anglais ce soir (maso…).
Elisabeth Castle
Allo les pompiers?
Seuil de Jersey
Plongeurs du port de Jersey... au nargilé
Jules Verne est ici...
SaïSaï est sur cette photo... trouvez le
On va se régaler ce soir
3,5l / 15M
Un coup de téléphone c’est bien, mais je m’aperçois que le bloc cotier est un peu léger pour les courants présents ici. Ok, nous sommes aux mortes eaux (petits coef de marée), ok, on ne va pas aller bien loin… mais je préfère acheter le guide des courants, car on devrait l’utiliser souvent… j’en profite pour acheter une carte papier du coin… mwarf… non mais ils nous prennent vraiment pour des pigeons… 57€ pour 2 bouts de papier… dire qu’on a mangé pour moins hier bref…
Le plan « îles anglo-normandes » a pris du galon ce matin, avec 2 avis pour dans le port. Météo correcte, c’est parti ! Enfin, partons au moment où le courant nous portera, puisque c’est le jeu local… donc 11h30 (ça tombe bien parfois !). Arrivée à Chausey à 15H30, petite navigation agréable, et mise en place entre les bouées devant la grande île.
Phare sur Chausey
Du monde entre les bouées et quelques belles parures...
On a presque tout fait à la voile aujourd’hui, et le mouillage ici est un peu particulier : des bouées sont mises en place pour les visiteurs (mais on ne visitera rien puisqu’on a pas d’annexe), et il faut prendre 2 bouées (une à l’avant et l’autre à l’arrière) pour s’amarrer de manière correcte avant la renverse des courants. C’est un peu la foire, on est assez nombreux et c’est assez cocasse de voir tout ce charivari pour que tout le monde trouve une place ! Comme souvent, on se trouve être les plus petit, et personne ne viendra s’amarrer à couple, de peur de nous écraser ?
Elle garde la mouillage du voisin
Du monde à couple, entre les bouées, ça parle, ...
Belles couleurs...
La marée descend, et découvre pas mal de rochers… c’est assez joli et donne un effet bizarre… c’est beau et dangereux… du coup, je me décide pour traverser Chausey demain matin et voir un peu tous ces rochers de plus près !
Tout est paisible ce soir...
En effet, il y a un chenal qui a l’air assez bien indiqué, la carte est assez claire et mon sondeur fonctionne… on ira doucement, y a pas de raison !
Journée relâche aujourd’hui. Enfin, pas tout à fait… il faut tout de même remater, mais comme l’équipe est rodée, c’est fait en peu de temps et bien fait… L’équipage ne déborde pas d’énergie aujourd’hui, et nous allons prendre l’option touriste…
Direction, aquarium de St Malo, soit une petite heure de marche (bcp pour nous qui n’avons pas vraiment fait travailler nos muscles depuis un moment !). Le GRAND aquarium de St Malo tient, un peu, ses promesses… pas mal de poissons des bassins pour les toucher, une attraction Nautibus qui est plutôt axée enfant… le tout nous fait passer 2 bonnes heures…
Sur le retour, on s’arrête à une crêperie… bref, une journée productive ! Un coup de téléphone à un ami permet tout de même de changer notre programme, et de mettre maintenant Chausey comme destination du lendemain !
2 écluses, 3l d’essence et 11M
Toute petite journée aujourd’hui… les horaires pour naviguer sur la Rance sont soumis à de fortes contraintes, car le marnage est important (ce qui permet à la France d’exploiter une usine marémotrice dont nous devrions parfois mettre un peu en avant… entre ca, tous les barrages et le nucléaire… je ne vois pas en quoi nous devrions rougir coté énergie et écologie (cv en cours ).
Du coup Elisabeth, plus agile, répare notre feux de navigation en soudant dans une position acrobatique!
Bravo... On a retrouvé le bon fonctionnement de notre feux
Barrage sur la Rance, avec un pont tournant juste après le Lyvet
Convoyage à 3...
Bref, la Rance est magnifique, le tout début est particulièrement spectaculaire, puisque nous naviguons dans un chenal assez restreint, avec des bancs de vase de tous les cotés… ensuite, tout devient simple jusqu’au barrage de l’usine marémotrice… Etant toujours dématé, nous nous glissons devant les autres bateaux pour nous placer sous le pont tournant.
On peut pas trop couper dans les virages...
De souvenir, c'était pourtant marée haute...
De belles petites demeures...
Pas de pêcheurs aujourd'hui!
L’arrivée sur St Malo est déjà en rendez vous, Surcouf nous fait signe et nous nous glissons dans les Sablons… Il n’est meme pas 16h, nous aurons donc le temps de faire du tourisme
Les abords de la Rance sont presque aussi beaux que ceux de la Vilaine...
Un chateau de plus!
Arrivée sur St Malo
Quelques kilometres plus tard, les chaussures sont usées mais les remparts sont magnifiques! Nous dégustons une poutine Vive le Quebec!
Demain relache / glandouille
14 écluses / 37km / 7l d’essence
Aujourd’hui, pas de record en vue, juste la perspective de revenir près de la mer… Réveil presque matinal avec un départ à 9h30.
LA GROMILLAIS/GUE NOELLAN éclusière au top qui fait des grands sourires, ancienne coiffeuse à Octeville, elle nous donne la pêche pour la journée!
PONT HOUITTE
Poules d'eau: très craintifs, ils se barrent dès qu'on approche...
Sauf lui... il est trop beau
CALAUDRY
Certaines écluses ne sont pas étanches... et nous mettent de l'eau partout... c'est pas normal
COUADAN
Il y a souvent une route, et donc un pont... ce qui donne des perspectives bizarres quand on arrive... ça va pas passer (ah si, une fois éclusé...)
GACET
Euh... une église... beaucoup de pierres et d'églises en Bretagne
BUTTE JACQUETTE
LES ISLOTS C’est un chat très curieux qui vient à notre rencontre, et qui veut embarquer… on ne serait pas contre, mais l’éclusier veille au grain…
Minou minou... non tu ne viens pas à bord
EVRAN Hop petit restau au Chien noir: tenu par des anglais, ce petit restau a tenu ses promesses avec des plats maisons dans une ambiance simple
C’est l’accident du jour… entre ces 2 écluses, nous assistons à la chute (assez ridicule) d’un petit chien qui était dans un panier à l’arrière d’un vélo. Il nous voit, sort la tête de son panier, se contorsionne… puis tombe à la renverse Trop drôle… il n’est pas mort sur le coup, puisque nous l’avons recroisé un peu plus tard!
LA ROCHE On revoit le chien… Elisabeth est rassurée
MOTTAY
BOUTRON
PONT PERRIN Il est ou l’éclusier? Bon je vais le remplacer… et non! Il est là… on est tellement petit qu’il nous avait pas vu!
LEHON A priori le père de l’éclusier précedant?
Il faut visiter ce village: 50 fois moins de touriste qu'à Dinan...
Pour visiter cette belle Abbaye
Arrêt visite de ce petit village breton, avec une belle Abbaye. Boucoup moins de touristes qu’à Dinan, le bon plan de la journée!
Nous nous arretons ce soit au port du Lyvet, on l’accueil est agréable.
27 écluses / 33km / 6l d’essence
Escale économique à Betton car nous ne trouvons pas où payer… bref… petite escale et hop on repart vers 10h. Un seul objectif aujourd’hui, battre notre record du nombre d’écluses passées en une journée. Le canal du midi nous avait permis de mettre la barre à 28! (il faudra recompter plus tard tout de même), et aujourd’hui, nous passons, dans le sens de la descente les 11 écluses de Hédé – Bazouges. Dommage, un petit raté au réveil et un dos en compote nous ralentit un peu au départ!
BROSSES/GRUCEDAINE l’éclusier nous informe sur la manière de naviguer dans la Rance (il faut viser les rouges après l’écluse du Châtelier. Lorsque 2 écluses se succèdent rapidement, nous avons souvent le même éclusier qui fait le trajet… le plus souvent en vélo, parfois en voiture ou en mobylette… suivant la distance, le temps et l’âge
COURS Une fille type blouson noir nous acceuille. Bizarre mais super rapide et même un sourire…. merci
L'ouverture d'une ventelle permet le remplissage de l'écluse (on peut faire 2 ventelles en même temps... et dans le canal du midi 4 en même temps!)
FRESNAY Jolie!
St GERMAIN SUR ILE
BOUESSAY La connerie du jour… on fait demi-tour pour se poser et manger… chose qu’on ne fait presque jamais, puisque l’on mange en naviguant… et PAN (enfin BOUMM?)… voir CRAC… je tappe le saffran à 4nds… faut pas raser les bords… Eric pardon… ta plaque métallique a tenu le choc, et on l’avait revisser à LA ROCHE-BERNARD… mais elle s’est carrement tordue… et j’ai un peu de mal à manoeuvrer maintenant… je remonte le gouvernail de 50cm, chose que j’aurais du faire avant… et hop on continue… de toutes les façons, je ne pourrai pas détordre la plaque à la main… et le gouvernail bouge encore… on verra plus tard!
ST MEDARD SUR ILE
DIALAY Un chien nous fait la fête…
ILLE/HAUTE ROCHE L’éclusier joue à cache cache
L’ENGAGER/CHANCLIN Un beau gosse fait de l’oeil à Elisabeth, qui parle avec un ton bizarre, le sourire colé aux lèvres… le gars est sympa, on teste un truc pour gagner en vitesse avec l’ouverture des 2 ventelles en même temps… ça marche, même s’il n’est pas chaud (ça cree des remous… si les bateaux ne sont pas bien ammarrés, ça peut faire des soucis… dans le canal du midi, ils ne se posent pas ces questions!). Une fois la première écluse passée, le beau gosse prend son vélo et pique un sprint vers la seconde… J’ai perdu Elisabeth qui le regarde avec un sourire…
COURGALAIS
Cormoran: ils font partie de la faune locale, avec les coins coins et les poules d'eau!
VILLEMORIN
LA SEGERIE/… 11 écluses / LA DIALAIS: à notre arrivée, on nous dit qu’on n’a pas le temps de toutes les passer, il est 16h55 et il faut 2 heures pour les passer… 1h30 plus tard, on les a toutes passé… on remarque au passage un frère et sa soeur qui tiennent 4 écluses, une éclusière plutôt mignonne qu’on retrouvera le lendemain et qui nous fait passer en 10mn chrono, le chef des éclusiers qui bavarde un peu… le record se rapproche!!
C'est un peu sauvage ici
Ca redescend... c'est silencieux...
LA MOUCHERIE/TINTENIAC L’éclusière est sympa, elle fait un peu de rab pour qu’on puisse s’accoster dans un endroit agréable.
Faisons le compte… 27 écluses!!! NON!!!!! Mais c’est pas vrai… juste à cause d’un réveil tardif et d’un accident de gouvernail… le record était à porté de main!!!
Clocher de Tinteniac? Possible...